Cours particulier allemand

Le pro­gramme Brigitte Sauzay

Depuis 1989, l’Office franco-​allemand pour la Jeunesse (OFAJ) sou­tient, en étroite coopéra­tion avec les Rec­torats et les autorités sco­laires alle­man­des, un pro­gramme d’échanges indi­vidu­els de moyenne durée entre la France et l’Allemagne. Les élèves de la Qua­trième à la Pre­mière ayant un min­i­mum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peu­vent ainsi se ren­dre en Alle­magne dans le cadre du pro­gramme « Brigitte Sauzay ».

L’échange est basé sur le principe de réciproc­ité. Les par­tic­i­pants séjour­nent pen­dant trois mois con­sé­cu­tifs (soit 84 jours) dans le pays parte­naire. Unique­ment les élèves sco­lar­isés en 4ème au moment de leur séjour en Alle­magne peu­vent réduire la durée du séjour à min­i­mum 2 mois con­sé­cu­tifs, cela ne diminue pas pour autant la durée de récep­tion de l’élève alle­mand en France.

Durant la péri­ode de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève parte­naire et fréquente le même étab­lisse­ment sco­laire que ce dernier pen­dant au moins six semaines.

Le choix des dates de l’échange est du ressort des par­tic­i­pants et des étab­lisse­ments sco­laires. L’accueil de l’élève alle­mand par la famille française peut se faire avant ou après le séjour de l’élève français en Allemagne.

Le pro­gramme Voltaire

Le pro­gramme Voltaire a été adopté par les deux gou­verne­ments sur une idée de Brigitte Sauzay lors du som­met franco-​allemand de Pots­dam en 1998 et s’adresse à des élèves de troisième et de sec­onde en France et des élèves de «8., 9. et 10. Klasse» en Alle­magne. L’échange fonc­tionne sur le principe de la réciprocité.

Sa mise en œuvre a été con­fiée à l’Office franco-​allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en coopéra­tion avec le Min­istère de l’Education Nationale et le Ser­vice des échanges péd­a­gogiques cen­tral des min­istères de l’éducation et des Län­der alle­mands. Depuis mars 2010 la Cen­trale Voltaire se trouve au Cen­tre Français de Berlin. Ce bureau tra­vaille en parte­nar­iat étroit avec l’OFAJ qui lui a con­fié le suivi des dossiers et de l’organisation con­crète du programme.

Les organ­isa­teurs du pro­gramme se char­gent de trou­ver un cor­re­spon­dant aux par­tic­i­pants. Les élèves français séjour­nent dans leur famille d’accueil alle­mande pen­dant 6 mois, de mars à août et accueil­lent leur cor­re­spon­dant alle­mand en France pour les 6 mois suiv­ants, de sep­tem­bre à février. Les élèves Voltaire sont sco­lar­isés dans l’établissement de leur partenaire.

L’objectif du pro­gramme Voltaire est d’approfondir les con­nais­sances lin­guis­tiques et cul­turelles que les jeunes ont de l’Allemagne, pre­mier parte­naire économique et poli­tique de la France. D’autre part, la par­tic­i­pa­tion à ce pro­gramme d’échange de longue durée per­met l’acquisition de com­pé­tences impor­tantes telles que l’autonomie, le sens des respon­s­abil­ités, l’ouverture d’esprit, la tolérance.

Source : OFAJ

Cours Par­ti­c­ulier Alle­mand — For­ma­tion Alle­mand Paris

Con­tactez nous :

  • Mobile : 06 80 12 13 88

Réseaux soci­aux

Suivez nous et restons en contact :